mardi 14 avril 2009

Sauver la Mémoire en Pays Rochefortais


SAUVER LA MEMOIRE EN PAYS ROCHEFORTAIS

Ce week-end fut l'occasion de célèbrer le Bicentenaire de L'Affaire des Brûlots en rade d'Aix devant Fouras, avec somptueuse reconstitution de l'époque napoléonienne en un vibrant hommage à nos marins. Tout le monde a apprécié le grandiose spectacle pyrotechnique. Je tiens à remercier les organisateurs qui ont soumis cette magnifique idée et tous ceux qui ont rendu cette inoubliable soirée possible et en premier Dominique Droin, l'historien de la région.

Les spectateurs enthousiastes ont montré, une fois de plus, le grand intérêt porté à la mémoire de notre Pays. On entendit même des "Vive l'Empereur". Ces commémorations sont de véritables hommages à notre Histoire et à tous ses acteurs et suscitent un grand consensus.

La Municipalité de Rochefort ne s'est pas associée à l'évènement. Une fois de plus, on ne peut que le déplorer. La mémoire et la grandeur d'un peuple seraient-elles méprisées? Je pose la question. Les grands personnages qui s'illustrèrent dans notre ville ne manquent pourtant pas. Rochefort est un terreau fertile pour la mémoire. Lorsque j'ai fait des propositions sur LaFayette, sur la Commémoration de l'Abolition de l'Esclavage et sur d'autres thèmes encore, je me suis heurté rapidement à un glacial silence et une opposition systématique. C'est bien triste en cette ville où passa LaFayette...

Chacun à son niveau peut et doit apporter sa pierre à l'édifice. La Municipalité ne semble pas l'entendre ainsi. Dans son amnésie et son apathie devenues toutes deux chroniques, elle délaisse le Quai aux Vivres, vestige très rare d'un arsenal du XVIIème, après avoir proposé un curieux toit en verre qui dénature et remet en cause l'inscription au Patrimoine Mondial. (Il est des transparences qui obscurcissent certaines réalités). Elle abandonne le Théâtre de la Coupe d'Or (XVIIème siècle) et détruit la Maison Pigeon, témoignage de l'esprit de La Corbusier, dont le terrain en friche depuis près d'un an fait honte à la ville. J'en ai largement parlé ici et mes lecteurs connaissent bien mes articles à ce sujet. Je salue et soutiens les personnes qui oeuvrent ici à Rochefort et sur la région pour sauver notre Patrimoine. Je pense entre autres à Marc Fardet et à la SPPEF (site en lien en haut à droite).

Ce blog fait connaître notre ville et vous êtes toujours plus nombreux à vous intéresser à son histoire et son patrimoine. Je pense qu'il faut en tenir compte.

Sur l'Ile d'Aix et le dernier séjour de l'Empereur en Terre de France: http://www.quazen.com/Arts/Art-History/Napoleons-Last-Residence-in-France--The-Isle-of-Aix.299931

Sur Le Corbusier et la maison Pigeon de Rochefort:
http://www.quazen.com/Arts/Architecture/Typical-Villa-of-the-French-50s-Destroyed.175775
http://www.quazen.com/Arts/Architecture/A-House-Typical-of-the-French-50s.158909

1 commentaire:

Flonigogne a dit…

merci de nous faire partager votre amour de l'Histoire